Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Je viens d'acheter un appartement (ancien) et je voudrai déployer un réseau pour alimenter chaque pièce (partage adsl et réseau interne).
La mise en place de cablage ethernet m'oblige a faire passer un nombre important de cables dans tous l'appartement (F5 donc 5 cables qui partent en étoile de l'arrivée FT situé à l'extrémité de l'appart).
Pour anticiper sur l'avenir et peut-être pour que ce soit plus discret j'avais pensé installer un réseau en fibre optique. Aucun FAI ne propose la fibre la ou j'habite (Moselle).
Je n'arrive pas à trouver sur le net d'exemple d'installation domestique de fibre optique.
Ce que je voudrai savoir :
1) Un seul cable en fibre pourrait-il alimenter les 5 pièces les unes après les autres, type réseau en bus
2) quels sont les matériels nécessaires à la conversion des données optiques comme par exemple la transformation ethernet/optique pour ma boite adsl et optique/ethernet pour mes PC et ma PS3
3) existe-t-il des contraintes spécifiques à la fibre optique comme par exemple l'angle de pliage (par exemple pour faire suivre la fibre dans un coin de mur).
4) le coût par rapport à un réseau classique en ethernet serait-il vraiment beau coup plus important (je dois acheter les cables/prises murales/swich rj45) ?
Merci d'avance pour vos réponses
23 lectures et pas un soupçon de réponse ? Même pas sur l'architecture réseau ?
Bon, quelques réponses au niveau du coût :
=> Convertisseur de média Ethernet/Fibre optique 1000BASE de marque TPLINK à 78 E TTC, un des moins cher que j'ai trouvé. Il m'en faut deux, un pour derrière ma Box en attendant que celle-ci soit optique et un autre pour la PS3 (à moins de détourner la sorte optique de celle-ci
)
=> Carte PCI Fibre Optique : on trouve de tout, sur Ebay y'en a à 20 euro et même une double fibre optique à 80 euro (pourrait me permettre de faire un bus ?). Sinon environ 100 euros chez les revendeurs habituel pour du 100FX, plus cher si on monte en vitesse. Au final, à se demander si c'est pas mieux d'acheter un convertisseur par pc plutôt qu'une carte. C'est moins pratique, c tout.
=> Fibre optique et connecteurs : suivant la taille du réseau...
Hors fibre, il faut compter au moins 500 euros pour 4 machines...
J'ai pu me procurer un morceau de fibre, ça se plie bien ![]()
Dernière modification par realfrenchguy (20-05-2008 17:34:00)
Bon ben je déménage ce week-end apres une trentaine de saignée, des km de cable et de fibre... de verre murale...
J'ai finalement opté pour un réseau ethernet classique pour une question de cout, ça m'a couté que les prises murales donc le calcul a été vite fait. J'ai juste acheté du cable GRADE 3SSSTP à 2200 Mhz pour la liaison principale pour le coin TV au cas ou mais sans réelle conviction... Tous le reste c'est du 600 Mhz cat6 quand même...
Merci encore pour toutes vos réponses... ![]()
la fibre reste encore chère à installer. Comme tu as finalement opté pour des câbles ethernet souvent disgracieux. Tu peux essayer le CPL qui permet de connecter plusieurs appareils à Internet dans toutes la maison via le réseau electrique. Renseigne-toi tu verras, ça marche vraiment et c'est très simple d'installation il te faut juste des boîtiers CPL à brancher sur tes prises électriques.
Dernière modification par leila0283 (04-09-2008 14:36:56)
Bonjour,
nous avons quelques fibre en vente à cette adresse : http://www.destockable.fr/Fibre-Optique/c120/index.html
En intérieur, évitez les fibre armés qui possèdent un fil d'acier et sont dur à 'plier'.
Pour poser une fibre, il faut bien respecter le rayon de courbure,
ne pas tirer dessus au moment de l'installation et
au final "polir" le bout de la fibre pour réaliser la connexion avec le transceiver optique.
A votre disposition pour toute information.
leila0283 a écrit:
la fibre reste encore chère à installer. Comme tu as finalement opté pour des câbles ethernet souvent disgracieux. Tu peux essayer le CPL qui permet de connecter plusieurs appareils à Internet dans toutes la maison via le réseau electrique. Renseigne-toi tu verras, ça marche vraiment et c'est très simple d'installation il te faut juste des boîtiers CPL à brancher sur tes prises électriques.
Bonjour
je suis nouveau et ne sais pas non plus comment on utilise le forum je tente le coup!
J'ai deux bâtiment à relier 250m anciennement il y à un cable coax mais l'ampli à cédé et je n'en trouve plus Donc le seule solution serai une fibre obtique m'a ton dit
on m'a fait peur pour passer la fibre dans la gaine et de la casser est ce si fragile que ça?