#1 19-09-2012 10:36:39

drakkarced
Nouveau membre

Norme de cablage fibre en milieu industriel

Bonjour,
Sur une installation industrielle,deux PC industriels redondants sont reliés par une boucle optique par l’intermédiaire de  4 switch optiques.
L'entreprise qui a fait l'installation a directement câblé les brins du multipaire sur les switch, ces brins sont très fins et fragiles.
Je suis étonné que l'entreprise n'aie pas utilisé de baie de brassage et de jarretières pour faire la liaison entre le multipaire et les switchs.

Ma question est : Ce câblage est il fait dans les règles de l'art et y a t'il une norme qui impose l'utilisation de baie de brassage et jarretière.

J'espère avoir trouvé le bon endroit pour poser cette question, je cherche sur internet depuis quelques jours et je n'ai pas trouvé d'élément factuels pour étayer mes doutes...

Cordialement,

Cédric

#2 21-09-2012 19:31:22

courassou
Nouveau membre

Re: Norme de cablage fibre en milieu industriel

Ce genre d'installation simple est assez courante.
Les switch servent pourrait on dire de baie de brassage ! Par contre une chose me surprend, lorsque vous parlez de câbles multipaires très fins et très fragiles. En règle générale
les câbles qui desservent les PC sont des cordons 4 paires, catégorie x ( 5, 6 etc...) blindés ou pas qu'importe, équipés de connecteur RJ45 mais ne sont pas vraiment fins et fragile. Un "bon" 4 paires ordinaires fait au moins 4 à 5 mm de diamètre ... à voir !!
A moins que vous parliez du câble optique directement câblé sur le port optique des switch ... alors la c'est plus ennuyeux dans certain cas ... !!!
C'est sûr que cette installation n'est pas faite dans les règles de l'art mais elle est économique et suffisante, si toutefois elle est techniquement bien faite.
Cordialement

#3 21-09-2012 21:12:34

drakkarced
Nouveau membre

Merci pour cette réponse rapide.
Quand je parle de cable multipaire, c'est effectivement du multipaire optique, et les fibres optiques sont très fragiles, elles sont pluggées directement sur les switchs HIRSCHMANN optiques (Embouts SC).
Cette solution est surement économique mais le cahier des charges de l'installation stipulait que le but était de garantir une redondance et un haut niveau de fiabilité (L'ensemble du process dépend de cet équipement, la disponibilité doit être permanente).
Cela me semble dommage de faire une belle installation avec anneau optique redondant et 2 automates hot-standby pour gâcher tout cela avec un montage fragile.

J'ai aujourd'hui pris contact avec un constructeur (Black-Box), qui m'a dis que pour lui, aucune norme n'obligeait effectivement l'installateur concernant le câblage des fibres.

L'entreprise nous sort un devis exorbitant pour modifier le montage (6k€) à notre charge...Nous allons sans doute devoir leur imposer une reflectometrie de l'ensemble des fibres pour voir si certaines ne sont pas abimées (1 fibre est HS, diagnostiquée lors de la mise en route).

Enfin, entre l'état de l'art et la norme, j'aurais aimé pouvoir justifier clairement nos exigences...si quelqu’un d'autre a des billes, je suis preneur, je ne maitrise pas bien le domaine des fibres...

#4 23-09-2012 18:47:04

courassou
Nouveau membre

Oui c'est vrai, il n'y a pas de normes bien précises en matière d'installations optiques ( il y a quand même beaucoup de spécifications constructeurs).
Malgré tout,  il y a les règles d'usages admisent depuis toujours par tous les "vrais" professionnels du secteur de l'installation informatique et il est bon de le rappeler aux entreprises "holé holé".
Dans votre cas, un câblage direct de la fibre sur les équipements se fait avec des câbles 'trunks' (en langage courant) qui sont des sortes de groupement de jarretières optiques.
Dès qu'on utilise des câbles à fibres structures serrées ou structures libres, il faut impérativement passer par des tiroirs ou des coffrets optiques équipés de raccords et faire les liaisons avec les équipements via des jarretières optiques...
Puisque vous faites refaire, outre ce que je viens de vous écrire ci dessus, vérifier que la fibre est en adéquation avec les équipements ( on peut s'attendre à tout) et que la réflectomètrie soit vraiment faite et bien faite... une fibre ou un connecteur HS au départ, j'ai un gros doute sur le savoir faire ... !!!

Bonsoir et bien cordialement.

#5 25-09-2012 18:59:49

drakkarced
Nouveau membre

Bon, problème résolu...
Nous avons fait venir le responsable de l'entreprise sur place, il n'a pu qu'admettre que le montage ne correspondait pas aux règles de l'art en la matière, ça nous a évité pas mal de tergiversations.
Il montera donc des coffrets Black Box avec jarretières et fera refaire l'ensemble des têtes de fibres avec reflectométrie. Il faut dire qu'il n'était pas trop clair non plus sur le cheminement des anneaux que nous avions demandé séparé (Meme si la geographie du lieu ne s'y prete pas...).

Bref, c'est en faisant ce genre d'erreur que l'on apprend, je serais beaucoup plus vigilant sur le prochain réseau...ça me change de mon domaine qui est les courants forts^^

Merci Courassou pour ton aide, seul on est pas grand chose...

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr